• dim. Juin 28th, 2026

ONU–RDC : la Monusco amorce la reprise des opérations aériennes à Goma

ByElie Munike

Fév 12, 2026 #Goma, #ONU, #RDC
Spread the love

La cheffe par intérim de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Vivian van de Perre, a atterri ce jeudi 12 février 2026 à l’aéroport international de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ce vol marque, selon elle, la reprise symbolique de l’accès aérien dans la ville, interrompu depuis janvier 2025 en raison de la dégradation de la situation sécuritaire.

Dès son arrivée, Mme van de Perre a indiqué que sa visite s’inscrivait dans le cadre du soutien de la Monusco au mécanisme de suivi et de vérification du cessez-le-feu, conformément à la résolution 2808 du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Cette visite vise à échanger avec les interlocuteurs concernés et à faire avancer les préparatifs concrets : procédures de vérification, communication et conditions logistiques nécessaires à un fonctionnement crédible du mécanisme », a-t-elle déclaré.

Souveraineté et garanties sécuritaires

La responsable onusienne a tenu à souligner que l’action de la Monusco s’inscrit strictement dans le cadre du mandat défini par le Conseil de sécurité, et dans le plein respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo.

« Notre action s’inscrit strictement dans le cadre du mandat du Conseil de sécurité et dans le plein respect de la souveraineté de la RDC », a-t-elle martelé.

Ces propos font écho aux déclarations récentes de Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix, qui avait rappelé à Kinshasa que l’usage régulier de l’aéroport de Goma ainsi que le déploiement d’équipes sur le terrain demeurent conditionnés par des garanties de sécurité formelles de la part des parties belligérantes.

Vers une normalisation progressive ?

Vivian van de Perre s’est montrée optimiste quant à une reprise progressive du trafic aérien dans le chef-lieu du Nord-Kivu, au bénéfice des populations affectées par le conflit.

« Il y a un peu plus d’un an, j’étais à bord du dernier avion à atterrir à Goma. Aujourd’hui, je suis dans le premier hélicoptère à y revenir. J’espère que c’est le début d’une réouverture progressive, au bénéfice de la population », a-t-elle conclu.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *