• lun. Juin 16th, 2025

Famille et école : piliers de l’éducation pour le développement de la RDC

Spread the love

La famille et l’école jouent un rôle clé dans la promotion de l’éducation des jeunes pour le développement de la République démocratique du Congo (RDC) depuis des décennies.

La famille, premier milieu éducatif où les jeunes acquièrent les valeurs fondamentales qui façonnent leur personnalité et leur comportement, inculque des valeurs telles que le respect, la responsabilité, la solidarité et le travail; et soutient les jeunes à l’éducation scolaire.

L’école quant à lui est un espace formel où les jeunes acquièrent des connaissances, des compétences et une préparation pour leur avenir. Elle renforce leurs capacités et promeut leur esprit critique.

Cependant, malgré toute la contribution de l’école et des familles pour garantir un bel avenir aux jeunes, plusieurs lacunes s’observent en RDC.

« Certaines familles, confrontées à des défis socio-économiques, ne peuvent pas toujours soutenir pleinement l’éducation de leurs enfants. Cela se traduit par des taux élevés de déscolarisation ou d’abandon scolaire. » nous fait savoir un rapport publié par l’UNESCO.

Selon ce rapport, les écoles congolaises, quant à elles, connaissent des défis tels que le manque d’infrastructures, le faible salaire des enseignants, et un contenu parfois inadapté aux réalités locales.

L’accès à l’éducation reste inégal en fonction des régions, notamment en milieu rural.

Famille et l’école promeuvent l’éducation des jeunes en RDC, mais leur impact reste limité par des obstacles économiques, sociaux et institutionnels. Une meilleure collaboration entre ces deux institutions, soutenue par des politiques publiques adaptées, pourrait transformer l’éducation en un véritable levier pour le développement du pays.

         Pax Chanwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *