• dim. Juin 28th, 2026

Guerre à l’est de la RDC: La population dans la rue pour dénoncer l’agression Rwandaise et le silence de la communauté internationale

Spread the love

Pour contester vivement les agressions du mouvement du 23 mars, appuyé par l’armée Rwandaise, la société civile dans sa diversité, les partis politiques, les défenseurs des droits humains, les mouvements citoyens, les journalistes, les responsables religieux,….ont participé à une marche pacifique ce lundi 27 janvier 2025 dans la Ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.

Cette marche avait pour objectif de dénoncer le silence de la communauté internationale sur les massacres commis en RDC et accompagnés d’autres graves violations des droits humains.

Dans un mémorandum adressé au Président de la République Démocratique du Congo et à la communauté internationale, la Société Civile Sud-Kivu a fait savoir qu’avec grande amertume qu’il se constate la forte dégradation de la situation due à la guerre imposée par le Rwanda et ses alliés M23 sur le sol congolais.

La société civile a également critiqué le silence ambigue des états-unis, la France et la grande Bretagne. Pour elle , ces pays doivent se positionner et déterminer leur camps .

La situation humanitaire à l’Est du pays est trop catastrophique et préoccupante quant aux milliers des déplacés fouillant les combats. Elle regrette de voir que le gouvernement national n’est pas parvenu à maitriser la situation au moment où la population vit dans une psychose terrible ne sachant plus dans quel sens fuir.

De ce fait, elle recommande à toutes les provinces de se tenir debout comme un seul homme pour dire non à la guerre. La communauté internationale doit trouver une solution urgente afin de limiter la guerre et de sanctionner le pays agresseur .

Ledoux NKUNZIMWAMI, assistant au programme chez KJN asbl note que malgré les multiples résolutions prises par les autorités il nya rien comme action sur terrain. Ce geste est un signal aux autorités pour qu’elles mobilisent tous les moyens en faveur de l’armée congolaise afin d’écarter ces ennemis de la paix.

« La population s’est mobilisée aujourd’hui pour dire non à l’agression du M23 malgré que la communauté internationale garde silence par rapport à la situation du pays. Les jeunes, les Papas et les mamans sont aujourd’hui dans la rue pour dénoncer ce comportement qui met mal à l’aise le pays en général et particulièrement l’est. Nous disons oui à la paix et non aux agressions Rwandaises » regrette-t-il.

Après la place de l’indépendance, ce mémorandum a été déposé au gouvernorat provincial dans les mains propres du gouverneur J.J Purusi.

Marie Thérèse et Emmanuel Shalukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *