• mar. Déc 10th, 2024

Kabare : vers une valorisation des produits agricoles par les jeunes

Spread the love

Dans le but de créer de l’emploi pour la jeunesse et les femmes vendeuses de tomates, Olivier Imani Ludunge, Technicien en Développement Rural migre vers la production des tomates. Son rêve est fournir des tomates en qualité et en quantité dans le Territoire de Kabare et ses environs afin de montrer que la RDC est capable de se nourrir et de nourrir d’autres parties du globe à travers l’agriculture.

Cependant, ce jeune entrepreneur se dit être confronté à plusieurs défis qui ne lui permettent pas d’aller en avant, il s’agit entre autres, le manque d’espace pour pratiquer l’agriculture et d’autres activités agricoles, le manque des médicaments pour soigner les tomates, le manque d’usine de transformation, etc…

Pour lui, la mission est de lutter contre l’importation des tomates dans la province du Sud-Kivu en particulier et la RDC en général. Pour y arriver, il donne quelques suggestions et recommandations aux autorités et aux autres jeunes entrepreneurs.

 » Nous suggérons aux autorités de bien encadrer les jeunes entrepreneurs agricoles afin de faciliter à notre pays de produire plus localement et rendre notre économie plus compétitive au niveau international, les entrepreneurs ne devraient pas se décourager car l’avenir de ce grand pays reste dans la main de la jeunesse soucieuse du développement »

Signalons que la RDC est capable de nourrir environ 2 milliards de personnes au monde grâce à la fertilité de son sol. Malgré cela, il reste parmi les pays qui vivent des importations à l’échelle internationale.

Arlette Birindwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *