• jeu. Déc 12th, 2024

Bukavu : KJN lance une campagne de ramassage des déchets plastiques au bord du Lac Kivu

Spread the love

Dans le cadre du projet  » Campagne de sensibilisation sur le rôle des jeunes et des femmes dans la lutte contre les risques liés au changement climatique « l’association Karibu Jeunesse Nouvelle vient d’organiser ce mardi 5 novembre 2024 la 1ère activité de ramassage des déchets au marché Beach Muhanzi, en commune de Kadutu, ville de Bukavu.

Cette activité s’est réalisée avec l’accompagnement du comité syndical du dit marché, les femmes porte faix que KJN encadre et d’autres usagers du marché.

Le doux Nkunzimwami, assistant au programme au sein de KJN explique que c’est dans l’objectif de désengorger tant soit peu les abords du lac et permettre la multiplication des alevins mais aussi valoriser les déchets plastiques que cette campagne est organisée. Les temps forts de cette premiere journée de la campagne a consisté au ramassage et au triage des déchets plastiques des autres formes de déchets. S’en est suivi ensuite l’empaquetage dans des sacs poubelles.

« Notre objectif est de transformer les déchets plastiques que beaucoup de gens négligent afin d’en produire les biens de grande nécdssité comme les pavés, les poubelles, les pots de fleurs, etc…  » Ajoute Nkunzimwami

Serge Munganga, Président du marché Beach Muhanzi promet d’accompagner KJN dans ce projet en sensibilisant tous les vendeurs de son marché à la gestion des déchets plastiques. Il pense que tout le monde devait s’approprier cette campagne.

De son côté, Madame Nzigire, une femme porte faix au marché Beach Muhanzi remercie KJN pour son implication dans le ramassage des déchets afin de leur faciliter un bon climat du travail sur ce marché et contribuer à la multiplication des fretins.

Rappelons que cette campagne intervient apres la formation des 25 femmes et jeunes filles de Bukavu,Idjwi et Walungu. Des activités appuyées par Women International Peace Center avec le financement de USAID et Global found for Women.

Emmanuel Shalukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *