Le monde célèbre chaque 06 novembre la journée internationale de la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit.
Depuis l’existence des guerres en RDC, l’environnement et les ressources naturelles en sont des victimes silencieuses. Les récoltes incendiées, les puis pollués, les sols empoisonnés et les animaux tués.
Pendant les guerres, l’on assiste à des actes de destruction notamment le rejet des polluants et des substances dangereuses. À l’Est de la RDC, des bouleversements sociaux, comme la présence des réfugiés et des déplacés occasionne la vulnérabilité des populations.
Selon l’ONU, pour protéger l’environnement en temps de guerres, on doit faire recours à un certain nombre d’instruments juridiques, comme la convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires , la Convention sur les armes chimiques et sur la prohibition des mines anti-personnelles. Ce qui n’est pas le cas en RDC où les guerres sont l’occasion de pollution de l’environnement.
Il sied de signaler que les technologies guerrières et armements modernes continuent à se développer rapidement, ce qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur l’environnement.
Emmanuel Shalukoma