• jeu. Déc 12th, 2024

Sud-Kivu : La CENI nie sa culpabilité dans le retard des élections locales

Spread the love

Dans une interview accordée à la web radio KJN, la CENI a tenu à clarifier la situation au sujet des élections reportées.

Pius BIKUNGU, Sécrétaire Exécutif Provincial de la CENI dit être disposé à organiser les élections locales mais se voit empêché par le manque des moyens pour l’impression des bulletins et l’achat d’accessoires nécessaires.

« La CENI est tout à fait disposée à organiser le reste des élections. Nous avons les machines mais n’avons pas les fonds pour l’impression des bulletins et l’achat des carburants. » confie-t-il.

Aussi la CENI appelle la population, les partis politiques et les candidats à être patients. Car, aussitôt que les moyens seront disponibles, les dates d’élections leur seront communiquées.

« Sachez que chaque catégorie de scrutin a ses bulletins. Voilà pourquoi il nous faut imprimer nos bulletins réservés exclusivement aux élections locales. Pour les avoir, le gouvernement doit libérer de l’argent. Ces fonds ne viennent pas de la CENI. » complète Pius BIKUNGU.

Il est à noter que ces élections étaient prévues pour le mois de juillet 2024. A ce jour, aucune date n’a été donnée et la population n’est pas rassurée.

Par Emmanuel Shalukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *