L’agriculture étant l’une des principales activités économiques en République Démocratique du Congo; elle présente un important potentiel de développement.
La culture des tomates, non négligeable dans le secteur du Sud-Kivu,à l’Est du pays, demeure très faible depuis le début de l’année 2023.
Lors d’un entretien au micro de la radio kjnasbl.org, Olivier Imani, coordonnateur national de l’association « Tam-Tam Progrès RDC » une association productrice des tomates, a parlé des défis que rencontrent les agripreneurs; il s’agit entre autres: le manque des médicaments pour les plantes, les vols et manque de marché pour écouler les productions locales.
« Nous demandons aux autorités nationales, provinciales et locales de s’impliquer dans l’agriculture des produits à consommation directe comme les tomates, les maïs, les pommes de terre, les oignons, etc… afin de lutter contre les importations pour le développement des entreprises agricoles locales » nous dit Olivier IMANI.
Par ailleurs, la RDC dispose de près de 80 millions d’hectares de terres arables, 4 millions de terres irrigables, dont 1% seulement cultivé. L’agriculture paysanne occupe 70% de la population active.
Il est donc plus urgent que jamais, que les autorités aussi bien nationales que locales s’imprègnent des questions agricoles.
Par la rédaction centrale