Après une formation de 5 jours portant sur la « pratique des cultures maraîchères », organisée et financée par Karibu jeunesse nouvelle dans le territoire d’idjwi du 12 au 16 mars 2024, les jeunes et femmes satisfaits des résultats du récolte dans leur champ expérimental.
Ces résultats sont les fruits de la formation après la pratique des théories apprises par ces membres des différents villages « Nkonde, Bulundi et Kabuye » dans la chefferie de Ntambuka, groupement de Mpene.
Pour le premier tour, ces membres ont effectués une récolte des amarantes dans le mois de mai. Pour le moment, plus ou moins 20 kgs d’oignons viennent d’être récoltés et distribués ce mercredi 10 juillet 2024.
« Nous promettons de mettre en pratique toutes les connaissances reçues lors de la formation, mais aussi de ne plus croiser les bras pour lutter contre la malnutrition dans notre milieu » rassurent ces membres.
Ledoux Nkunzimwami, assistant au programme et responsable des noyaux KJN manifeste un ouf de soulagement après avoir constaté que les connaissances transmises aux jeunes et femmes agriculteurs à Idjwi ont été bien assimilées et mises en pratique.
« Nous encourageons nos membres d’Idjwi ayant reçu la formation à continuer sur cette lancée pour une autonomisation effective dans le secteur agricole afin de limiter les importations des produits vivriers car, la consommation locale est la priorité pour l’association KJN asbl « ajoute-t-il
Signalons que cette activité rentre dans l’objectif de KJN dans la lutte pour la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes afin de renforcer leur pouvoir économique.
Par la rédaction centrale