En vue de promouvoir l’image architecturale dans la ville de Bukavu, les Facultés polytechnique et Architecture de l’Université Catholique de Bukavu (UCB) ont organisé un festival de 7 jours depuis ce lundi 8 juillet 2014 à Bukavu.
Le professeur Marc Muguma’oderhwa Cubaka explique que ça fait deux ans qu’ils ont commencé à organiser ces activités dans le but d’exposer à la communauté les différentes productions réalisées par les étudiants sur la construction d’une ville moderne en vue de redorer l’image de la ville de Bukavu.
« Ce festival est d’une grande importance car, il donne aux étudiants l’occasion d’exposer leurs œuvres axées sur l’urbanisation de la ville de Bukavu qui est l’épicentre des plusieurs éboulements et autres catastrophes naturelles » explique-t-il.
Durant cette aventure, plusieurs activités sont au rendez-vous tels que, des journées portes ouvertes où les nouveaux et anciens étudiants font la réalisation d’œuvres architecturales, les expositions de ces œuvres aux places publiques ainsi que des conférences qui seront animées par des experts architectes.
« Notre rêve est de former une jeunesse capable d’aménager la ville de Bukavu et d’ailleurs. Les jeunes étant l’avenir de demain sont appelés à manifester leur engagement pour une ville urbanisée « conclut-il
Rappelons que c’est depuis une décennie que les éboulements et catastrophes naturelles se multiplient chaque fois dans la ville de Bukavu et causent des dégâts matériaux et humains suite aux constructions anarchiques, cela par manque des experts architectes.
Par Emmanuel Shalukoma