Depuis 2014, l’assemblée générale des Nations-Unies a déclaré la date du 15 Juillet comme « journée mondiale des compétences des jeunes » dans le but de rendre les jeunes capables pour l’emploi et la création d’entreprises.
Partant de cette journée, Karibu jeunesse nouvelle étant une association qui lutte pour la promotion de la jeunesse s’est joint au thème mondial 2024 qui est « Les compétences des jeunes au service de la paix et du développement « en vue de marquer le rôle indéniable des jeunes dans la résolution des conflits et la consolidation de la paix.
«L’association KJN souhaite souligner en cette journée, l’importance de développer les compétences professionnelles et entrepreneuriales des jeunes ainsi que leur sens de leadership» signale la coordinatrice Clarisse MATONDO.
De part ses nombreuses activités, KJN pense contribuer au développement des compétences des jeunes en organisant des ateliers de formations et de sensibilisations (cafés jeunes et matinées scientifiques) en rapport avec l’entreprenariat et le leadership ; des formations en métiers professionnels comme la coupe et couture ou la menuiserie.
Ces formations s’adaptent aux besoins des bénéficiaires, particulièrement ceux des milliers ruraux. Au-delà des formations, l’association offre plusieurs opportunités de stage afin de permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience dans le milieu professionnel.
« Le plus grand désir de KJN c’est de voir des jeunes citoyens engagés en entrepreneuriat; des jeunes qui sont en mesure de relever les défis dans le pays » ajoute Clarisse MATONDO.
Par cet angle, KJN recommande aux jeunes de valoriser l’apprentissage et l’acquisition de nouvelles compétences afin de rester compétitifs, de ne pas hésiter à aiguiser leurs connaissances à travers différentes formations et d’avoir un entourage qui leur servira d’inspiration et de ressource.
Aux autorités compétentes, de soutenir tant sur le plan financier que logistique les initiatives des organisations comme KJN qui bataille pour le développement des compétences des jeunes et de les impliquer dans la prise des décisions surtout celles qui les concernent directement.