Le Mouvement AFC/M23 donne des précisions sur la mesure d’ouverture des maisons de vente des bières et la non fréquentation des civils dans les camps militaires. La décision a été rendue publique ce mercredi 08 avril 2025 à Bukavu.
Cette décision a pour but d’inciter la population à se consacrer au travail au lieu de passer leurs journées à s’enivrer.
Emmanuel Birato, Gouverneur du Sud-Kivu, rappelle que les civils ne sont pas autorisés à fréquenter les camps militaires car ces camps sont faits pour les militaires et personne d’autre.
« Tout civil trouvé dans ces lieux sera sanctionné sévèrement car la ville et la province ne sont pas encore en sécurité totale » dit-il.
Selon la radio Maendelo, Dunia Bwenge, vice-gouverneur en charge des questions politiques et administratives fait savoir aussi que les debits de boissons ne doivent ouvrir qu’à partir de 16h jusqu’à 22h les jours ouvrables et le samedi à partir de 11h jusqu’à 00h. Et le dimanche toute la journée jusqu’à 00h.
«Que la population sache que les services de sécurité circulent et les agents de l’ordre sont éparpillés partout pour faire le suivie et si on vous attrape la journée ivre vous serez sanctionné » souligne-t-il
Les autorités affirment que les hôtels ne sont pas concernés par cette mesure et disent qu’elles vont évaluer l’évolution de la situation sécuritaire progressivement.
Par Arlette Birindwa