• lun. Juin 16th, 2025

Salongo spécial ce jeudi 20 février : Bukavu revêt sa plus belle robe

ByElie Munike

Fév 20, 2025 #Bukavu, #Salongo
Spread the love

Il était 6h du matin lorsque les routes principales et avenues ont vu l’afflux de la population des trois communes de la ville de Bukavu, toutes categories confondues pour un Salongo special. Cet exercice annoncé la veille par les nouvelles autorités de la ville a connu un engouement jamais vu auparavant.

Alors que les travaux communautaires dit Salongo est une mesure qui existe depuis des années et qui demande que chaque samedi les gens fassent la propreté de la ville, elle était négligée et sabotée. Mais ce jour, Chaque quartier et avenue s’est organisé pour balayer, curer les caniveaux, enlever les mauvais herbes et stocké les déchets le long des routes où l’on a vu passer des camions pour les récupérer.

Une action saluée par la quasi totalité des habitants qui estiment que c’est un manque de volonté et de leadership qui est à la base de la saleté dans le ville de Bukavu.

Bertin Safari du quartier Ndendere dit :  » Bukavu rayonne cette matinée et je souhaite que ça devienne une habitude pour chacun de nous. Que cette fois ci nos consciences fonctionnent car nous sommes nous mêmes responsables des maladies hydriques qui nous endeuillent »

Emmanuela Chasinga du quartier Panzi :  » c est la première fois que je vois les jeunes torchonner la chaussée et c est vraiment beau. C’est la negligence de nos autorités qui crée la léthargie et qui fait que les gens s’enfouent de la propreté de notre milieu « 

Ce salongo qui s’est déroulé de 7h à 12h permet de redorer à la ville de Bukavu son image d’antan. Un exercice qui devait interpeller chaque congolais et qui doit devenir une coutume pour chacun.

One thought on “Salongo spécial ce jeudi 20 février : Bukavu revêt sa plus belle robe”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *