• mar. Déc 10th, 2024

La jeunesse et le chômage en RDC : Pour quelles raisons les jeunes s’engagent-ils dans le bénévolat dans la collectivité?

ByElie Munike

Nov 28, 2024 #Chômage, #Jeune
Spread the love

En République Démocratique du Congo la majorité des jeunes de 15 à 19 ans sont aux études, plusieurs d’entre eux après les études cherchent quelques activités génératrices pour un emploi du temps. Ce besoin se justifie par leur engagement d’être plus indépendants financièrement et d’avoir les moyens d’acheter ce qu’ils désirent.

Dans une enquête de l’UNICEF effectuée dans la ville de Kinshasa en 2024 montre que, depuis 2021, près de huit jeunes sur dix n’avaient pas d’emploi en RDC.

Selon le rapport de cette enquête, malgré différentes promesses du nouveau gouvernement d’en faire l’une de ses priorités, 78% des jeunes interrogés n’avaient pas de travail et que 25% n’avaient pas d’opportunités d’emploi dans leur filière d’étude

En province du Sud-Kivu en général et particulièrement dans la ville de Bukavu, l’emploi des jeunes demeure ainsi un défi majeur, car ceux-ci se retrouvent sans emploi malgré leurs qualifications.

Napoléon Murhula, un jeune Technicien en développement Rural de la ville de Bukavu, après avoir fini ses études à l’ISDR/Bukavu trois ans déjà, il a fait le tour des organisations pour des stages professionnels et bénévolats mais jusque-là il n’a jamais été embauché.

 » Ça fait plus de deux ans que je travaille comme bénévole dans des organisations, malheureusement aucune ne m’a engagé. J’étais obligé de me lancer dans le service de gardiennage là où c’est moins exigeant « 

Pour lui, quand il ya les opportunités d.embauche, plusieurs organisations ne focalisent plus leur attention sur les expériences professionnelles.

Il sied de signaler que plusieurs jeunes s’orientent vers le secteur informel par manque d’opportunités d’emplois en RDC.

Emmanuel Shalukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *