C’est au port MISS RAFIKI que KJN a clôturé ce samedi 23 novembre 2024 sa campagne de ramassage de déchets plastiques au bord du lac Kivu pour l’axe Bukavu.
Au cours de cette campagne, l’association Karibu Jeunesse Nouvelle a dénoncé la responsabilité qu’ont l’Etat et la population en matière de pollution du lac Kivu. Les femmes et les jeunes ont été pointés du doigt dans cette pollution avec les déchets managers et plastiques jetés en désordre ça et là. Karibu Jeunesse Nouvelle invite ainsi la communauté Buvavienne en general et celle exerçant ou vivant au bord du lac Kivu en particulier à s’engager véritablement dans la protection de l’écosystème. A la clôture de cette phase cinq sacs de 100 kilos ont été ramassés et viennent s.ajouter à une trentaine autres déjà collectés .
Certaines personnes qui exercent leurs activités au bord du lac Kivu pensent que cette activité de ramassage leur permettra de travailler dans un endroit bien assaini et vont poursuivre le ramassage même après le passage de KJN. Ces personnes demandent aux autorités d’appuyer l’association KJN dans sa lutte contre les déchets plastiques pour redorer l’image de la Ville de Bukavu qui est devenue un dépotoir à bouteilles plastiques et qui freinent la reproduction des poissons dans le lac Kivu.
Signalons que cette campagne va se poursuivre cette semaine dans le territoire d’IDJWI,chefferie Ntambuka, groupement Mpene. Elle sera couplée avec l’activité de reboisement. C’est avec l’appui financier de WIPC en collaboration avec USAID et Women Global Found For Development.
Emmanuel Shalukoma