Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, la campagne mondiale des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre vient rappeler l’urgence de lutter partout dans le monde contre les injustices que subissent les femmes et les filles.
Analysant le thème international « Riposter et se reconstruire après les violences ». L’ association Karibu Jeunesse Nouvelle demande aux victimes de se reconstruire une résilience et d’avancer.
Pour cette association de défense des droits des jeunes et des femmes, l’heure n’est plus aux pleurs et aux jérémiades. Toute la communauté doit s’allier aux victimes pour Dénoncer et réclamer justice pour les préjudices subis.
Unis pour protéger les femmes et les filles c’est le thème national. La présidente de KJN, Jolly Kamuntu affirme que KJN va axer ses activités durant ses 16 jours sur la justice climatique en faveur des femmes et des jeunes filles: « Nous plaidons pour que les femmes et les jeunes filles vivent dans un environnement sain et soient protégées contre les méfaits du changement climatique«
« Notre campagne de reboisement et de ramassage des déchets va se poursuivre mais que nos autorités nous appuient pour la formation de plus des femmes et des jeunes filles sur la transformation des déchets afin de promouvoir leur autonomie » note Jolly Kamuntu.
KJN avec l’appui de ces partenaires WIPC, USAID et Global Found for Women mène des activités de formation, de ramassage des déchets et de leur transformation ainsi que le reboisement dans certains de Bukavu, des territoires de Walungu et d’Idjwi.
La sentinelle