• mar. Déc 10th, 2024

Idjwi : la valorisation des déchets ,un combat pour les filles et les femmes formées par KJN

Spread the love

Un mois après avoir reçu la formation sur la transformation des déchets plastiques et ménagers en vue de lutter contre les risques liés au changement climatique et promouvoir l’autonomisation des femmes et jeunes filles; les femmes et filles membres du noyau KJN Idjwi passe à la pratique.

Aline Zuba, présidente du Noyaux « Banyama O’mumajambere » du village Nkonde fait savoir que grâce aux savoirs et outils reçus après la formation elles sont à présent capables de fabriquer des poubelles avec des résidus agricoles, les vendre à Idjwi et nourrir leurs familles.

« Nous sommes très reconnaissantes envers KJN et ses partenaires car ils nous permettent d’évoluer et de prendre en charge nos familles. Nous leur demandons de continuer à nous épauler et à créer pour nous des marchés dans la ville car arriver à convaincre les paysans sur l’utilité de nos produits reste notre plus grand défi. »

Signalons que dans le cadre de ce projet, les activités de collecte des déchets plastiques se poursuivent dans le territoire de Walungu également.Les femmes et les jeunes filles formées de ce coin sont aussi à pieds d’oeuvre.

Pour rappel, ce projet est financé par Women international Peace Center (WIPC) avec l’appui de Global Fund for Women et USAID.

Par Élie Munike David et Pax Chanwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *