Initialement prévues en date du 19 Juin 2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les élections des conseillers urbains, maires et bourgmestres traînent leurs pas.
Dans une interview accordée à la Radio-Web KJN ce Mardi 22 octobre 2024, Pius Bikungu, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI ( Commission Électorale Nationale Indépendante) Sud-Kivu affirme que les élections auront lieu si le gouvernement libère des moyens nécéssaires.
Les partis politiques pointés du doigt
Pour le SEP de la CENI Sud-Kivu, les partis ont une part de responsabilité dans ce retard car ce sont eux qui listent les candidats, ils devraient revendiquer auprès du gouvernement à travers leurs autorités morales qui gèrent le pays pour donner des moyens requis à la CENI en vue de l’organisation de ces scrutins.
« Je réaffirme la volonté d’organiser les élections des conseillers urbains, bourgmestres et et maires dès que les conditions seront réunies »
Et pendant ce temps, certains habitants de la Ville de Bukavu rencontrés estiment que organiser ces élections serait une manière de multiplier les grévistes dans le pays. Le gouvernement congolais n’était pas prêt de passer à un tel exercice vu que déjà les conseillers municipaux élus travaillent dans des conditions difficiles depuis leur installation. Ils sont abandonnés à leur triste sort.
Emmanuel Shalukoma