• jeu. Déc 12th, 2024

BUKAVU: L’entrepreneuriat, un domaine plein des défis pour les jeunes

Spread the love

L’entreprenariat, bien qu’étant un domaine dans lequel certains jeunes se réfugient, c’est un domaine plein des défis et décourage les jeunes en particulier.

Les jeunes entrepreneurs qui se sont exprimés au micro de la Web KJN le vendredi 18 Octobre ont noté que parmi ces defis il y a notamment le manque de soutien, la sur taxation par les différents services de l’État, l’instabilité de taux de change, etc …

En effet, pour plus d’un, le domaine entrepreneurial a été tellement rude qu’ils ont décidé d’arrêter, faute de solutions palliatives à leurs défis.

« J’avais un petit business de poules que j’élevais dans la cour de chez moi. Ça m’aidait avec les petites dépenses du quotidien parce que comme vous le savez, une fille a beaucoup de besoins. Cependant, lorsque les poules sont tombées malades, je n’ai pas pu les sauver et elles sont toutes mortes. Ça me rend triste d’y penser! » regrette Thérèse, une étudiante de l’ISC.

A en croire Jean-Baptiste, jeune entrepreneur et étudiant, les choses ont été tout aussi compliquées.

« Je vendais du pain que je préparais moi-même. Au début, tout se passait très bien et j’avais de grandes rentrées d’argent. La demande a été plus grande que le matériel à ma disposition, je me suis alors vu obligé d’arrêter momentanément en attendant de trouver tout ce qu’il me faut pour continuer et répondre aux demandes. »

Pour lui, les défis auxquels il a été confronté ont dévoilé le côté l’entreprenarial en lui, qu’il ne connaissait pas.

Rappelons qu’il a été constaté que certains jeunes développent un plus grand intérêt pour le domaine entrepreneurial que pour les études. Il sied donc que l’Etat et les organisations aussi bien locales, nationales qu’internationales apportent leur aide à ces jeunes pour qu’ils participent au relèvement de l’économie du pays et à leur autonomisation.

Par Bénite Kajibwami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *