A l’occasion de la commémoration du 10ème anniversaire de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN » deux matchs de football entre les peuples autochtones pygmées contre les bantous et les personnes de 3ème âge (de 50 à 60 ans contre celles de 60 ans et plus) ont été à la une des activités organisées dans le territoire d’Idjwi, chefferie Ntambuka au terrain de Ruhundu ce dimanche 15 septembre 2024.
Une cohésion sociale entre les peuples autochtones et les bantous
Pendant cette journée, le match opposant les peuples autochtones pygmées aux bantous s’est soldé par un score de 3 buts à zéro en faveur des peuples autochtones ; le match suivant des personnes de troisième âge dont l’équipe A, l’âge varie entre 50 et 60 ans contre l’équipe B, le match est fini par un score d’un but à zéro en faveur de l’équipe B.
Des vareuses et un ballon ont été remis à l’équipe des peuples autochtones pour poursuivre les entraînements dans leurs villages respectifs.
Gloire Elisha, président de noyau des peuples autochtones dans la chefferie Ntambuka remercie l’association KJN et demande de continuer ces genres d’initiatives qui montrent une grande considération envers les peuples autochtones afin que les bantous ne puissent pas avoir une autre perception à leur sujet ; aussi de les initier dans leurs différentes activités planifiées (formations, d’autres activités participatives, etc…)
«Ça faisait plus de 150 ans que les peuples autochtones ne touchent pas à la balle, mais grâce aux efforts de KJN à travers sa présidente Mme Jolly Kamuntu qui cherche toujours une cohésion sociale entre les peuples malgré leurs indifférents culturels. Nous sommes ravis de passer cette bonne aventure avec les bantous qui nous offre une nouvelle considération» précise Bénit Blaise, coach de l’équipe des peuples autochtones pygmées.
Par ailleurs, Jolly Kamuntu, Présidente de KJN remercie sa majesté le Mwami Ntambuka et d’autres autorités locales pour leur appui moral au travail de KJN.
Par Elie Munike David