À l’occasion du 59ᵉ anniversaire de l’Union Nationale des Travailleurs du Congo (UNTC), le Secrétariat Provincial Interprofessionnel du Sud-Kivu a rendu un vibrant hommage au parcours de cette organisation syndicale historique qui, depuis près de six décennies, porte les aspirations et les revendications des travailleurs congolais.
Créée le 23 juin 1967 à Kinshasa à l’issue d’un congrès d’unification, l’UNTC est née de la fusion de plusieurs grandes organisations syndicales héritées de l’époque coloniale et des premières années de l’indépendance. Depuis lors, cette centrale syndicale s’est imposée comme l’une des principales voix de défense des droits des travailleurs en République démocratique du Congo.
Dans son message commémoratif, la secrétaire provinciale interprofessionnelle de l’UNTC/Sud-Kivu et présidente de l’Intersyndicale du Sud-Kivu, Civava Kwinja Ghislaine rappelle que ces 59 années d’existence sont marquées par la persévérance, la solidarité et l’espoir. « L’UNTC debout, l’UNTC encore, l’UNTC toujours », mettant en avant la résilience de l’organisation face aux nombreux défis traversés par le monde du travail.
Plus ancienne centrale syndicale du pays, l’UNTC a constamment œuvré pour la promotion de la dignité sociale, l’amélioration des conditions de travail et la protection des droits des travailleurs. Sous le leadership national d’Augustin Ntumba Nzuji, l’organisation poursuit son engagement en faveur d’un syndicalisme de combat, d’innovation et de participation, impliquant aussi bien les jeunes que les femmes du secteur formel et informel.
Au Sud-Kivu, l’UNTC réaffirme sa détermination à rester aux côtés des travailleurs malgré un contexte marqué par l’insécurité, la précarité économique et les incertitudes liées à la situation sociopolitique de la province. L’organisation continue de porter l’espoir d’un travail décent pour tous, d’une protection sociale renforcée et d’un dialogue social capable de produire des résultats concrets au bénéfice des travailleurs.
Le syndicat insiste également sur la nécessité de préserver les entreprises, considérées comme un maillon essentiel du développement économique et du maintien de l’emploi. Pour Kwinja Civava Ghislaine, la promotion d’un syndicalisme responsable passe par un partenariat constructif avec les employeurs afin de concilier la protection des travailleurs et la croissance des entreprises.
Dans un élan de solidarité, elle a exprimé sa compassion envers les travailleurs affectés par les conséquences de la guerre et de l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC. Elle pense particulièrement à ceux qui exercent leurs activités dans des conditions difficiles ainsi qu’aux nombreux employés ayant perdu leur emploi à la suite de la fermeture de certaines entreprises depuis février 2025.
Selon elle, cet anniversaire constitue non seulement un moment de célébration, mais aussi une occasion de renouveler l’engagement syndical en faveur de l’unité, de la solidarité et de la justice sociale.
« Notre force, c’est notre unité ; notre victoire, c’est notre solidarité », rappelle-t-elle en invitant les travailleurs à continuer de croire, de lutter et de construire ensemble un avenir meilleur.
À 59 ans, l’UNTC demeure ainsi un pilier du mouvement syndical congolais, déterminée à poursuivre son combat pour la défense des travailleurs et le développement d’un monde du travail plus juste et plus inclusif.
Par Elie Munike David
