Dans le but de sensibiliser la population sur la bonne gestion des déchets plastiques, la société civile environnementale du Sud-Kivu a organisé une activité de ramassage des déchets plastiques dans la commune de Kadutu, au lieu communément appelé Bondeko ce jeudi 05 juin 2025.
Ladislas Witanene, acteur de la société civile environnementale explique, cette activité est intervenue dans le cadre de célébrer la journée mondiale de l’environnement afin de sensibiliser la population de la Ville de Bukavu sur la façon de gérer les déchets plastiques.
« En ce jour, il était important de mobiliser toutes les couches de la population pour célébrer cette journée et ramasser les déchets plastiques au bord du lac afin d’amener la population à avoir une politique durable par rapport à la gestion des déchets au niveau de la ville »
Lutte contre les déchets plastiques, une affaire de tout un chacun
Pour Ladislas, les perspectives d’avenir seraient d’organiser les séances de mobilisations avec la communauté locale afin définir une bonne politique de gestion des déchets plastiques et amener les autorités à avoir une vision globale en rapport à cette initiative.
« La population doit avoir un comportement écologique. Ensemble nous pouvons réussir cette initiative au niveau de la ville de Bukavu » conclut-il.
Signalons que cette activité a réuni plusieurs organisations de la société civile luttant contre la criminalité environnementale sous thème : « Luttons contre la pollution plastique. »
Par Elie Munike David
