Depuis quelques semaines, des jeunes qui se surnommant « popo solution » ou « popo popo » sèment la zizanie au sein du quartier Panzi, dans la commune d’Ibanda. Un phénomène inquiétant qui aggrave les préoccupations de la population sur la sécurité de la communauté.
Murhula MACHUMBIKO, président de la société civile « Force Vive » confirme la présence du réseau de malfrats dans différentes contrées à Panzi.
« Ils rôdent de 22h à 4h du matin avec des marteaux, des machettes ou encore des couteaux. Ils se trouvent à différents endroits. Ils violent, volent et tuent sans scrupules. » dit-il.
Selon lui, sortir dans le quartier la nuit, c’est mettre sa vie en jeu. Ces jeunes se réfugient dans les maisons de tolérance dans la journée et font la loi pendant la nuit.
« Le manque de collaboration entre les autorités et la population en est la cause principale. Nous avons plaidé pour qu’on nous octroie un plus grand nombre de policiers pour la patrouille, la promesse a été faite mais jamais réalisée » ajoute-t-il.
Une véritable action sur terrain mettrait définitivement fin à cette situation. Car, des femmes ( même enceintes) se font violer et agresser. Le chef des quartiers, les policiers et les autorités en général sont appelés à intervenir pour épargner les vies des habitants.
En finir avec ce phénomène c’est rassurer la population d’une sécurité permanente dans les quartiers de Panzi.
Bénite KAJIBWAMI