Dans le cadre du projet « Ustawi Kwanza « Jean-Lucien BUSA TONGBA, Ministre du Portefeuille de la République Démocratique du Congo, a reçu une délégation composée des représentants des Groupes Inclusifs pour la Stabilisation (GIS) des régions d’Uvira, Bukavu et Kinshasa, accompagnée de l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC), ainsi que des Coordinations nationale et provinciale du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS) ce mercredi 27 novembre 2024, à Kinshasa dans son cabinet du travail.
Après avoir présenté le plaidoyer pour la relance de ces deux entreprises au ministre du porte feuille de la RDC, les membres des GIS ont exposé les résultats de leurs démarches au niveau territorial, provincial et national, soulignant l’importance de la relance de ces entreprises pour créer des emplois, renforcer la stabilité dans la région et promouvoir la main d’oeuvre locale dans la lutte pour le désarmement des jeunes dans les groupes armés et pour le développement économique du Sud-Kivu.
Plaidoyer face à la relance de la SUKI et CDC, le ministre réagit
Le Ministre Jean-Lucien BUSA TONGBA a expliqué l’importance de ces deux entreprises et son engagement en vue de lutter pour le développement durable de la province du Sud-Kivu.
Il a promis de mettre en place des mécanismes pour évaluer la situation actuelle de la SUKI et insisté sur la nécessité d’une approche multisectorielle pour résoudre les défis auxquels la SUKI est confrontée, notamment en matière d’infrastructures et de financement.
Pour le cas de CDC de Kiringye, il a orienté la délégation vers le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire pour toute question relative à la dotation du CDC en machines modernes nécessaires pour renforcer sa production.
Signalons que cette activité intervient dans le cadre du projet « Ustawi Kwanza » avec l’accompagnement technique et financier du programme des Nations-unies pour le développement. « PNUD » exécuté par l’organisation Action pour la Paix et la Concorde « APC »
Par Élie Munike David