• jeu. Déc 12th, 2024

Novembre bleu: lutte contre les cancers chez les hommes

ByElie Munike

Nov 16, 2024
Spread the love

Chaque année dans le monde entier, le mois de novembre est une occasion de se mobiliser pour lutter et prévenir les cancers chez les hommes.

Les cancers de la prostate ou des testicules sont très souvent répandus chez les hommes dont l’âge varie entre 35 et 70 ans, mais leurs taux de guérison est élevé s’il est décreté tôt. C’est pourquoi il est important de se faire dépister.

Bien que ces chiffres soient à la portée de tous, plusieurs hommes hésitent à se faire consulter par crainte ou par manque d’informations.

« Dans notre région, le cancer du prostate est décrété à un taux très élevé chez les hommes dont l’âge varie entre 50 et 60 ans. Le cancer des testicules quant à lui n’est pas très fréquent mais n’est pas non plus négligeable. Le gonflement du prostate ne signifie pas forcément que la personne est atteinte d’un cancer, il peut y avoir une tumeur sans cancer et le contraire aussi est possible. Nous encourageons les hommes à se faire dépister au sein de notre hôpital pour avoir des soins précoces et appropriés. » nous dit Eliezer KULIMUSHI, médecin à l’Hopital Général de Référence de Bukavu.

Rappelons que les initiatives comme novembre bleu, une campagne annuelle destinée à sensibiliser le public sur les dépistages des cancers chez les hommes instaurée en France et à l’échelle internationale, permettent de rappeler l’importance des dépistages des cancers pour améliorer les chances de guérison et de survie.

Par Pax Chanwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *