En vue de présenter les résultats des recherches approfondies sur les dynamiques urbaines de la ville de Bukavu, l’organisation Action pour la Paix et la Concorde (APC) a organisé un atelier ce mercredi 13 novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la RDC.
L’objectif principal de cet atelier était de permettre à chaque secteur et domaine d’activité de présenter les problématiques prioritaires identifiées, ainsi que les réformes nécessaires pour y remédier.
En présence des autorités nationales et acteurs sociopolitiques du Sud-Kivu vivants à Kinshasa, les chercheurs issus de différentes universités et centres des recherches basés à Bukavu ont montré quelques problèmes relatives liés à l’approvisionnement en eau, à la gestion des déchets, au transport urbain et à la manière dont ces systèmes interagissent au sein de la ville.
Notons que cette recherche intervient dans le cadre du projet African Cities Research Consortium (ACRC), un programme de recherche international mené dans 12 villes africaines, dont Bukavu fait partie. Ce projet est exécuté en partenariat avec l’Université de Manchester, avec le soutien financier du Foreign, Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni.
Par Élie Munike David