Depuis 1991, le 14 novembre a été proclamé « JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE » sous l’initiative de la Fédération Internationale du Diabète en collaboration avec l’organisation Mondiale de la Santé.
Cette journée a été créée ; dans le but de sensibiliser le monde sur la gravité de cette maladie qui, au fil des ans prend de plus en plus d’ampleur dans le monde.
En effet, le diabète sous toutes ses formes change complètement la vie de ceux qui en souffrent. Entre une surveillance régulière de l’insuline, une alimentation stricte, des exercices physiques quotidiens, le patient atteint du diabète se soumet à un mode de vie auquel il n’est pas habitué pour tenter de se maintenir en vie.
Selon Albert KALEHEZO, Docteur au sein du Kivu diabète center, la prise en charge des malades souffrant du diabète ne doit plus se limiter qu’au physique mais également prendre en compte l’état émotionnel et mental des malades; conformément au thème annuel qui est « DIABÈTE ET BIEN ÊTRE ».
Pour Marie MIGANI, Coordinatrice du centre CAPSA, une structure qui encadre les diabétiques, les autorités doivent se pencher sur la question des soins à procurer aux malades en allégeant les prix des soins par exemple.
Notons qu’au delà de la sensibilisation sur la maladie, cette date a été choisie à l’honneur de Frederick Banting qui a découvert l’insuline en 1921. Ce qui représente une avancée majeure dans le traitement de la maladie.
Par la rédaction