• dim. Déc 1st, 2024

La culture africaine, une richesse pour la jeunesse

Spread the love

Le continent africain a développé une identité culturelle qui lui est propre, avec des croyances et des traditions très ancrées provenant souvent de tribus ancestrales, de faits historiques ou de traditions transmises au fil des générations.

Les représentations artistiques sont omniprésentes lors de fêtes ou d’événements festifs. De même, l’artisanat est également très varié et permet de faire vivre de nombreuses communautés en Afrique.

L’art, la musique et la littérature orale servent aussi à consolider les modèles religieux et sociaux existants. La minorité occidentalisée en Afrique, influencée par la culture européenne et le christianisme, a autrefois rejeté la culture traditionnelle africaine. Cependant, avec la remontée du nationalisme africain, un renouveau s’est produit dans la culture de l’Afrique. Les gouvernements de la plupart des pays africains encouragent les amateurs de danse, de musique, appuient les musées, et dans une moindre mesure, les artistes et les écrivains.

Le patrimoine culturel et naturel riche et diversifié de l’Afrique est important pour le développement durable, la réduction de la pauvreté et le maintien et la consolidation de la paix. Il peut servir de fondement solide pour progresser sur le plan économique de manière inclusive,
La culture offre également le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté.

La culture africaine est une véritable mine d’or pour les jeunes artistes aussi bien nationaux que locaux.

Pax Chanwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *