Les réseaux sociaux sont une instance de socialisation non négligeable pour les jeunes. Ils permettent d’être proche de ses amis, même lorsqu’on est seul, et communiquer de manière spontanée et en temps réel. Il est parfois difficile de réduire le temps y afférent.
Les jeunes utilisent les réseaux sociaux pour discuter avec les amis, passer le temps, s’informer et partager les histoires en oubliant qu’en faire un excès rend une habitude nocive pour la santé et la personnalité de l’utilisateur.
Les jeunes et les réseaux sociaux, prévention
Certaines stratégies peuvent aider les jeunes à réduire leur temps sur les réseaux sociaux. Il s’agit entre autres de limiter à consulter occasionnellement les applications, se donner à certains loisirs qui ne nécessitent pas d’écran (dessiner, sortir à la campagne, jouer à des jeux de société ou danser) et bien d’autres activités qui permettent de profiter des relations sociales, sans avoir à ouvrir des applications sur le mobile. La relation face à face avec d’autres personnes génère toujours du plaisir et est plus enrichissante.
Mesurer le temps consacré aux réseaux sociaux aide à planifier différentes heures d’utilisations spécifiques de façon à avoir un plus grand contrôle et une vision plus précieuse et réaliste du temps passé.
Bien que les réseaux sociaux génèrent plus des ressources financières à certaines personnes qui en dépendent ( les web masters, YouTube, Facebook, etc). y consacrer moins d’attention pour certains donne quelques avantages que d’autres ne l’imaginent.
Selon vous, que pensez-vous à ce sujet pour aider la jeunesse?
Répondez en commentaire ci-dessous !
Par Emmanuel Shalukoma