• dim. Déc 1st, 2024

Commune de Bagira : La quasi-totalité des écoles primaires n’ont pas fonctionné comme prévue

Spread the love

Lors du jour de la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les portes des écoles primaires de la sous division de Bagira n’ont pas ouvert comme prévu ce lundi 02 septembre 2024.

Selon Césaire CHAKIRWA, sous-proved ad intérim, seules les écoles privées ont été fonctionnelles. Un rapport obtenu sur terrain a montré que les élèves se sont présentés mais les enseignants réclament la majoration de leurs salaires et la mécanisation des nouvelles unités.

 » Nous demandons aux parents de garder confiance que les enseignants vont reprendre le chemin de l’école. Les enseignants étant aussi parents doivent comprendre que quand ils restent à la maison, leurs enfants en subissent aussi les conséquences «  explique-t-il.

Du côté des écoles, Innocent Bashiga Directeur à l’interim de l’EP Bethanie de Bulungu fait savoir qu’au terme de la réunion entre les enseignants et les syndicalistes, ces derniers ont annoncé n’être pas pressés de retourner à leur travail tant que l’Etat ne répondra pas favorablement à leurs requêtes.

Madame Faraja, Directrice de l’EP Mwiri de Kasha, regrette amèrement de constater qu’il y a des injustices dans la manière de payer les enseignants étant donné que certains touchent 347 000fc tandis que d’autres touchent 247 000fc.

Les parents face à la situation de la gratuité

Certains parents font savoir que, si jamais l’Etat avait décreté la gratuité des enseignements sur toute l’étendue du pays, ça serait alors nécessaire qu’il prenne convenablement les enseignants afin d’assurer une bonne scolarité à leurs enfants.

Rappelons que la gratuité de l’éducation de base est garantie par la constitution de la RDC et n’exclut aucune zone ou groupe ethnique dans tout l’ensemble du pays.

Emmanuel Shalukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *