Lors de la cérémonie de clôture de la formation de 3 jours portant sur la transformation et valorisation de déchets en faveur des femmes et jeunes filles de la province du Sud-Kivu ce samedi 24 août 2024, Jolly Kamuntu, présidente de l’association Karibu Jeunesse Nouvelle lance un message au gouverneur Jean Jacques Purusi pour une meilleure gestion de déchets au Sud-Kivu.
« Monsieur le gouverneur de la province du Sud-Kivu, avec tout le respect, regardez les bords du lac Kivu, vers Bondeko, Ruzizi, Idjwi et Kalehe, regardez comment les déchets nuisent à l’environnement, aujourd’hui nous sommes obligés d’aller chercher du poisson chez le voisin alors que nous avons un lac » regrette-t-elle.
Mme Jolly Kamuntu fait savoir qu’avec un chiffre de 5$ on peut récolter 300 bouteilles pour fabriquer les poubelles, de pots de fleurs,…. à un prix de vente de 20$ afin de créer de l’emploi aux femmes et aux jeunes filles soumises à la pauvreté extrême dans la province du Sud-Kivu.
« Il y a de l’argent dans cette province, il suffit de donner cet argent aux experts et organisations qui ont des femmes capables de transformer des déchets en des outils nécessaires afin de se prendre en charge et améliorer leur pouvoir économique »
Enfin, elle rappelle au gouverneur de province que tout le monde n’est pas destiné à travailler dans le gouvernement mais il y a des femmes qui ont des compétences pour l’auto-prise en charge afin de contribuer à les aider au développement de la province du Sud-Kivu.
Par Élie Munike David