• jeu. Déc 12th, 2024

La coordination de la Société Civile fait un état global de la province du Sud-Kivu

ByElie Munike

Juil 24, 2024
Spread the love

Lors d’un point de presse tenu ce mardi 23 juillet 2024, le bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu fait un état global de la province depuis deux mois après l’investiture du Gouverneur Jean Jacques PURUSI et son vice.

Au cours de ce point de presse, plusieurs points ont été énoncés notamment, le détournement d’argent destiné à la mutuelle de santé des enseignants, la tenue des élections locales et la menace sécuritaire qui pèse sur la province. Tout cela afin de dénoncer la mauvaise gestion dans tous les domaines et d’exiger plus de transparence et recevabilité de la part des gestionnaires de la chose publique.

Par cela, la société civile appelle les autorités compétentes à faire de la santé une priorité en application de la politique de la santé publique universelle pour permettre l’accès aux soins primaires à toute la population et à moindre frais.

Ensuite, elle insiste sur la prise en charge des personnes vulnérables comme les enseignants, les femmes des militaires et des policiers, les enfants et personnes vivant avec handicap.

«Prendre en charge les malades permettra d’éviter les cas de traitement des poisons par certaines maisons de la ville de Bukavu. En effet ces maisons de guérison créent beaucoup de décès dans les hôpitaux de références lorsque les malades n’y sont transférés qu’en cas de complication » déclare Sammy Ntakabula, vice-président de la société civile.

Enfin, la société civile appelle la population à demeurer vigilante et dénoncer le cas d’enrôlement de certains jeunes vers les groupes terroristes, de soutenir avec la dernière force les forces armées et les vrais wazalendo au front pour défendre l’unité nationale.

Par Pax Chanwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *