Une personne tuée et plusieurs blessées par balle, tel est le bilan des attaques d’hommes armés dans la nuit du jeudi 18 juillet 2024 en commune d’Ibanda, avenues ISGEA, Camps Snel 2 et Ruzizi 3, ville de Bukavu.
Aux environs de 20h, des bandits se sont introduits chez un commerçant de minerais et ont tiré plusieurs balles, ces dernières ont atteint Safari Mukengwa connu sous le nom de « ingénieur Kengwa » et deux autres jeunes qui ont été vite acheminés dans une structure médicale de la place où ils reçoivent les soins appropriés.
Dans la même nuit du jeudi 18 juillet, d’autres bandits armés se sont introduits dans la maison d’une maman connue sous le nom de Kapinga Ilunga Marie résidante sur avenue Camps SNEL2 et ont emporté plusieurs objets de valeurs avant d’attaquer trois personnes sur l’avenue Rusizi 3.
David Cikuru, président de la société civile de la d’ Ibanda condamne avec la dernière énergie les cas répétitifs d’insécurités qui battent record dans la ville.
» Nous poussons un cri d’alarme aux autorités politico-administratives en province de veiller sur l’insécurité qui est devenue monnaie courante dans notre commune d’Ibanda en particulier et dans la ville de Bukavu en général et surtout traquer ces bandits qui tuent et pillent les biens de paisibles citoyens «
Par ailleurs, il a loué la bravoure du ministre de l’intérieur Monsieur Albert Kahasha Fokamaike qui s’est rendu hier au lieu du drame dans la même nuit pour s’enquérir de la situation et a promis de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs dans un bref délais.
Signalons que c’est depuis plusieurs années que les cas d’insécurités grimpent, causant beaucoup de dommages et semant la terreur dans les cœurs des Bukaviens.
Par la rédaction centrale