• mar. Déc 10th, 2024

Bukavu : Les jeunes et femmes entrepreneurs de Luziba pleurent leurs biens après incendie

Spread the love

Plusieurs maisons consumées, plusieurs démolies, plus de 400 ménages restent sans abris, plusieurs biens et marchandises des entrepreneurs partis en fumée; tel est le bilan de l’incendie qui s’est produit sur avenues Albert Kayabo, Hewa Bora2, Irambo2, Irambo1 et Baganda dans la journée et soirée de ce mercredi 03 juillet 2024.

Parmis les personnes touchées par l’incendie, certains jeunes et mamans qui exerçaient leurs petits commerces dans ces avenues manifestent leurs regrets d’avoir perdu tout ce qui leur était source de revenue et de survie.

 » Je suis Aline mama Anipa, habitante d’ici à Luziba, depuis plusieurs années, après le départ de mon mari je suis restée avec 5 enfants, je me suis lancée dans des petits commerces pour faire grandir mes enfants. Je vendais de l’huile, des braises, des fretins, du tourteaux et du sel. Maintenant tout est parti en fumée dans cet incendie, Je n’ai nulle part où aller. Mes parents sont déjà morts  » regrette-t-elle.

A en croire certains jeunes qui voient leur avenir obscure après que leurs divers soient partis en fumée, Baraka Sadiki, élève de la 6ème année des humanités résidant sur avenue Baganda regrette sa boutique qui était tout pour lui.

« J’ai été nourri, vêtu et scolarisé grâce à cette boutique. Maintenant ma vie est foutue et mon avenir devient très sombre. On a tout perdu même notre maison d’habitation. »

Suite à cette catastrophe, certains acteurs sociaux ont formulé quelques recommandations aux autorités afin de venir en aide ces personnes touchées par ce fléau.

Il s’agit entre autres : l’assistance de vivres et non vivres, financer ces victimes entrepreneurs, rétablir des limites en construisant des maisons durables pour ces victimes, etc…

Signalons que c’est le deuxième incendie qui se reproduit dans la même entité mais jusque là aucune solution n’est prise pour réduire ces catastrophes.

Par Emmanuel Shalukoma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *