À Bukavu, le lac Kivu est l’une des premières sources d’eau. Pourtant, c’est aussi l’une des plus grandes sources de pollution et de maladies pour la population. Les bords du lac sont encombrés par toutes sortes de déchets. Les habitants des maisons environnants le lac y jettent les déchets ménagers constitués principalement de bouteilles en plastique et de caoutchoucs.
Olivier IRAGI, un technicien en développement rural réavertit la population et les fabricants de bouteilles en plastique, qui sont pour lui, les principaux acteurs dans ce phénomène.
» La cause principale de l’insalubrité du lac Kivu est due à la mauvaise utilisation des déchets qui proviennent des ménages et qui sont déversés dans le lac. Mais aussi, les pollueurs qui fabriquent les jus en bouteilles plastiques visibles sur le lac Kivu. Les conséquences de ces actions sont entre autres la multiplicité des maladies. La nourriture provenant de ce lac est menacée. Les autorités doivent décourager ceux qui jettent n’importe comment les déchets et surtout les sachets et bouteilles en plastiques mais également prendre des mesures conservatoires ainsi que punir sévèrement toute personne qui sera prise dans cette bêtise. Je recommande la population de prendre conscience et ne plus jeter les déchets dans le lac Kivu » explique-t-il.
A en croire le professeur Jean-Claude KAKULE, le manque de canalisations pour les eaux de pluies et le manque de gestion correcte des déchets tant du côté de la population que de l’Etat sont les sources de cette insalubrité dans le lac. Ces actions conduiraient même à la perte d’une nourriture très consommée à Bukavu. Une étude menée par les chercheurs montre que les fretins du lac Kivu sont plus consommés dans des ménages mais malgré cela aucune action n’est prise pour remédier à ces pratiques, au-delà des soucis alimentaires, la population se verra attaquée par de nombreuses maladies.
Autre part, une partie de la population de Bukavu vit de cette eau vu la pénurie d’eau potable dans les différentes contrées de la ville; « si aucune action n’est prise dans le but de mieux gérer les déchets. Ce fléau pourrait devenir fatal et causerait de nombreux dommages à toute la ville »
Par Arlette Birindwa
Nous encourageons vivement l’asbl KJN pour cette bonne façon de faire promouvoir les jeunes technicien en multimédia et communication.
Ces jeunes par l’entremise de la KJN, nous informé quotidiennement sur la situation sociale, économique, sanitaire et environnementale de notre milieu.
Courage Madame Arlette BIRINDWA.
merci cher respecteux Ishara pour ce message d’encouragement, Kjn est à votre service tous les jours
La lutte contre des déchets plastiques
Dans le village de Bukavu