Deux journées de sensibilisation et dialogue communautaire sont organisées à Bukavu du 25 au 26 juin 2024. Ces journées réunies les jeunes, les femmes, les partis politiques et les autorités locales.
C’est dans le cadre du projet « voix profonde des jeunes du Sud-Kivu programme de sensibilisation, d’information et de communication interactive pour lutter contre les discours de la haine, les manipulations politiciennes financé par la fondation americaine pour la democratie NED » que KJN voulait à travers cette etude éveiller la conscience des jeunes et amener les parties prenantes à prendre des engagements pour éviter le pire dans les jours à venir.
Cette étude KJN menée par KJN dans la ville de Bukavu montre que 42% de jeunes ont participés comme candidats aux élections 2023, 26% comme électeurs, 24% entant que témoins, pendant que 12 % font l’observation.
les résultats montrent la démotivation des jeunes comme électeurs en 2023. Cela est dû aux désordres organisationnels dans certains bureaux de vote, d’autres ont des ambitions politiques mais n’ont pas de financement, l’alignement des épouses, fils, filles et familiers des autorités morales des partis politiques ,etc…
Par Arlette Birindwa