• lun. Juin 16th, 2025

L’insécurité à Uvira: MSF Compte de centaines de blessés et des corps sans vie

ByElie Munike

Fév 25, 2025 #MSF, #Uvira
Spread the love

Le 15 février 2025 a marqué le point critique de l’insécurité dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

Entre pillages, affrontements ,violence, et corps sans vies, la population ne sait plus quoi faire.

Selon un communiqué de “Médecins sans Frontières” rendu public ce lundi 24 février 2025, une centaine de blessés ont été enregistrés à l’Hôpital Général de Référence d’Uvira rien que dans la journée du 17 février.
Les chiffres croissent du jour au lendemain.

« Nous avons mis nos activités en arrêt mais avons été forcé de retourner sur terrain vu l’afflux des blessés et des morts dans la ville. Les centres sanitaires avaient besoin de renfort alors nous avons tout risqué pour les soutenir. » explique un membre du personnel MSF.

Des tirs font de la ville d’Uvira un véritable enfer depuis plus de dix jours. Une situation que les habitants ne savent expliquer tant, le contexte reste flou.

Vu le nombre de civils blessés par balles perdues dont certains membres de son personnel, « Médecins sans frontières » a réduit son effectif dans cette partie de la province mais continue d’acheminer le matériel dans les hôpitaux autant que possible.

Notons que le Burundi qui partage une frontière avec la RDC compte à ce jour environ 35 000 personnes déplacées et que les chiffres grimpent à grande vitesse. Uvira se vide de sa population et de sa vie.

Bénite Kajibwami

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *