Le ministre provincial des finances, économie, industrie, commerce, entrepreneuriat Bernard Muhindo a répondu à une question orale avec débat, du député Balungwe Fungulo Lebon sur la mobilisation, la gestion et la rétribution des recettes au Sud-Kivu, ainsi que la fameuse question des agents fictifs à la DPMER,au cours de la séance plénière ce Jeudi 21 novembre 2024.
Répondant à cette question orale, le ministre a spécifié que la méthodologie utilisée pour dénicher les prétendus fictifs à la DPMER était de faire un contrôle physique et administratif.
S’agissant de partenariat public-privé « PPP », le ministre Bernard Muhindo fait savoir que ce système ne doit pas être diabolisé mais plutôt diaboliser les personnes qui abusent de ce PPP et rassure jusque là , la province n’a pas emprunté une somme de 5.000.000$ comme le prétend la rumeur.
Par après, le ministre de finances a loué l’initiative des élus provinciaux constitués comme une plateforme qui réunit les responsables de la province et qui permet d’échanger sur les avis et les opinions autour des questions pertinentes sur l’économie et finances de la province.
« C’est un exercice normal, parlementaire de la démocratie et nous nous sommes présentés pour répondre à toutes les préoccupations parce qu’on cherchait aussi l’opportunité de parler à la population à travers les élus du peuple » conclut-il.
Notons que cette question orale a été adressée au Ministre de tutelle par le député provincial BALUNGWE FUNGULO Lebon Voisin, élu de Kalehe.
Par Élie Munike David