Ce lundi 18 novembre, est un moment commémorative à la journée mondiale de la protection des enfants. Cette journée est les résultats de plusieurs luttes portant sur la protection de l’enfance qui avaient été instauré dans le monde entier par les politiques.
La République Démocratique du Congo, comme plusieurs pays d’Afrique place la question de la protection des enfants parmi ses priorités afin que ceux-ci aient le droit de jouir du meilleur état de santé que possible.
« Nous avions mis en place une composante dédiée aux enfants dont je suis le délégué au bureau de coordination. Elle regroupe toutes les organisations de la société civile qui travaillent dans la protection de l’enfant. Nous faisons des séances de sensibilisation et de vulgarisation de la loi portant protection des enfants. Nous encourageons l’Etat dans sa lutte pourque tous les enfants congolais soient protégés, qu’ils soient dans les milieux ruraux ou urbains, dans les zones à conflits ou en zones de paix. » nous dit Héritier Mukamba, membre de la société civile de la province du Sud-Kivu.
Rappelons qu’en raison de leur grande vulnérabilité, les enfants sont plus exposés aux divers problèmes de maltraitance, d’exploitation,de discrimination et de violence.
Par Pax Chanwa