• dim. Déc 1st, 2024

Journée mondiale des toilettes, KJN appelle la population à l’hygiène

Spread the love

Depuis 2013, le 19 Novembre a été proclamé « journée Mondiale des toilettes » par les nations unies pour sensibiliser à l’importance de l’accès à des installations sanitaires sûres et adéquates.

Cette journée a été créée dans le but de sensibiliser l’impact du manque de toilettes sûres sur la santé, l’éducation et l’économie, promouvoir des actions pour améliorer l’accès à l’assainissement, notamment les zones rurales et les quartiers défavorisés et réduire les inégalités en matière d’accès aux toilettes en particulier pour les femmes et les filles qui subissent des conséquences.

Selon Clarisse Matondo, coordonnatrice de Karibu Jeunesse Nouvelle; plusieurs endroits publics ont besoin des toilettes publiques,c’est une question d’hygiène et d’assainissement et cela concerne tout le monde.

Elle recommande de disponibiliser des fonds et de mettre en place des toilettes publiques surtout dans des marchés et ceux qui sont en place sont mal gérés. Elles menacent la santé des personnes qui les utilisent.

Rappelons que cette journée met en lumière un sujet souvent Tabou, mais crucial pour la dignité humaine, la santé publique et la protection de l’environnement.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *