Le changement climatique constitue une menace importante dans le monde entier en général et plus particulièrement dans le continent africain il se caractérise par les inondations, la sécheresse entre autres et causent des dégâts matériels que humains.
Cela a été invoqué dans une déclaration au cours d’une marche pacifique organisée par les jeunes activistes de la société civile le samedi 02 Novembre 2024, dans la ville de Bukavu.
Crispin Ngakani l’un des jeunes présent à l’activité déclare que plusieurs villages ont été détruits et leurs habitants contraints au déplacement massif à cause des perturbations climatiques.Pour lui, ces communautés sont confrontées à la famine et aux maladies venant des eaux infectées et des catastrophes naturelles diverses.
« Le gouvernement est appelé à respecter les engagements en ce qui concerne l’élimination progressive des combustibles fossiles » dit-il.
Signalons que cette marche est partie de la place de l’indépendance jusqu’à la société civile environnementale du Sud-Kivu.
Arlette Birindwa