Dans le cadre du projet « Ustawi Kwanza » les membres des groupes Inclusifs « GIS » ont procédé au processus de dépôt de la note de plaidoyer auprès des autorités provinciales ce vendredi 01 Novembre 2024.
Cette note de plaidoyer vise à inciter les autorités provinciales dans la relance des activités de la sucrerie du Kivu à Kiliba et celle de CDC Kiringye dans le territoire d’Uvira afin de permettre à réduire les mouvements des groupes armés.
« Nous sommes venus déposer la note de plaidoyer pour la relance de deux sociétés « SUKI et CDC » à Uvira, cela permettra aux jeunes de trouver l’emploi afin de ne plus adhérer dans les groupes armés. Le Gouverneur ad. Interim nous a promis de s’impliquer dans l’aboutissement de nos demandes » explique Mulala BAHATI, membre des GIS.
SUKI et CDC, un avantage pour la stabilisation et la paix au Sud-Kivu
Sosthène Maliaseme, Directeur de programme de l’Action pour la Paix et la Concorde « APC » fait savoir que l’APC a estimé qu’il est important de penser à ce plaidoyer pour la relance de ces deux sociétés. Car une fois relancées, ces sociétés auront du potentiel pour donner de l’emploi à plusieurs personnes en vue de permettre d’encadrer les démobilisés, les jeunes à risques, les femmes et d’autres entrepreneurs locaux et contribuer à l’économie de la province du Sud-Kivu en particulier et de la RDC en général.
Remy Kasindi, Directeur de cabinet Adjoint de P-DDRCS, rassure l’engagement d’accompagner les GIS jusqu’à la matérialisation de ce projet afin que la paix règne au Sud-Kivu.
Rappelons que APC est dernière ce plaidoyer dans le cadre du projet Ustawi Kwanza en collaboration avec le P-DDRCS sous financement de PNUD.
Par Élie Munike David