En vue d’améliorer la participation des femmes aux initiatives de paix dans la région, un forum de deux jours « du 18 au 19 octobre 2024 » se tient à Luanda, Capitale Angolaise.
Ce forum regroupe 200 invités membres des gouvernements et acteurs sociaux des 12 pays de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs « CIRGL » en sigle et a pour objectif de proposer les stratégies afin d’améliorer la participation des femmes dans les initiatives de paix en cours dans la région, et identifier les moyens de soutenir le processus de paix de Luanda.
Lors de son discours d’ouverture, le Président Angolais a spécifié que la paix est une nécessité pour tous les pays; les politiques doivent donner des moyens aux femmes et aux jeunes pour les amener à contribuer aux efforts de paix.
Durant ces deux jours, il en est l’occasion pour partager les recommandations et messages des femmes de la région avec le Président Angolais Joao Lorenzo entant médiateur du processus de paix à Luanda.
Signalons que la participation de l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN » a ces assises est facilitée par son partenaire Women International Peace Center « WIPC » en sigle.
Par Élie Munike David