La jeunesse congolaise représente plus de 60% de la population, mais est souvent marginalisée dans le processus politique du pays. La République Démocratique du Congo, pays riche en ressources naturelles fait face à plusieurs défis pour garantir une participation politique active, efficace et inclusive des jeunes.
Contacté à ce sujet, dans un entretien avec la radio-web kjn ce jeudi 10 Octobre 2024, Didier Katembera, député provincial cite quelques raisons qui poussent les jeunes en masse d’embrasser la carrière politique en RDC.
En raison sociale, plusieurs jeunes pensent que c’est dans la politique où ça paye mieux que d’autres structures. La majorité des jeunes pensent que pour devenir riche, il faut intégrer la politique. D’autres pensent qu’actuellement pour avoir un bon travail en RDC, il faut nécessairement être partisan d’un parti politique.
A cela s’ajoute à une raison dûe au contexte actuel du pays d’où plusieurs jeunes ont intégré la politique pour corriger les erreurs commises par leurs précédents car selon eux, « la RDC a besoin des jeunes pour une meilleure gestion de la chose publique. »
« J’ai intégré la politique car j’étais trop indigné du comportement que manifestaient nos mandataires depuis plusieurs années. Malgré différentes luttes que j’aurai mené pour changer les choses, il me fallait être en politique pour se rassurer que la gestion se fait d’une manière équitable « Précise Didier Katembera député provincial du Sud-Kivu.
Par ailleurs, plusieurs observateurs pensent que les jeunes comme les anciens migrent vers la politique pour accumuler leurs intérêts et cela fait à ce que les élections en RDC ne sont plus transparentes car les matériels restent au centre d’intérêt des électeurs.
Il sied de signaler que l’assemblée provinciale du Sud-Kivu est représentée par un effectif de 60% des jeunes pour les élections antérieures de 2023, en revanche la population s’attend au changement « La jeunesse c’est le présent ».
Emmanuel Shalukoma