Dans un communiqué d’alerte et de dénonciation publié par l’association des Femmes des Médias du Sud-Kivu (AFEM) dont une copie est parvenue à la radio-web kjn ce mardi 30 septembre 2024, au total 10 cas de meurtre ont été répertoriés suite à des violences conjugales dans la province du Sud-Kivu.
Partant de ce rapport, le territoire de Mwenga est le plus touché par ce phénomène avec 5 cas de féminicide, suivi du territoire de Kalehe avec 2 cas, la ville de Bukavu 1 cas et le territoire de kabare un autre.
Le cas le plus récent est celui qui s’est déroulé dans l’avenue Bugabo, Quartier Nkafu/Ville de Bukavu dans la journée du 30 septembre 2024 où un homme a mis fin à la vie de sa femme pour faute d’avoir vérifier dans son téléphone.
Par ailleurs, l’association AFEM salue le fait que certains borreaux ont été déférés devant les juridictions compétentes, afin de répondre de leurs actes et encourage la justice de continuer à rechercher d’autres coupables qui auraient échappé après avoir commis leurs forfaits.
Il sied de signaler que malgré que la RDC dispose d’une loi qui réprime les violences basées sur les genres et d’une stratégie nationale de lutte contre les violences sexuelles et basées sur les genres, beaucoup de crimes sont toujours perpétrés dans le cercle familial et plusieurs bourreaux restent non identifiés et non punis.
Par la Rédaction