• jeu. Déc 12th, 2024

JIP: Jeunes, acteurs principaux de la promotion d’une culture de Paix dans le monde

Spread the love

Dans le cadre de la célébration de la journée Internationale de la Paix en RDC, les organisations de la société civile du Sud-Kivu ont organisé une séance d’échange ce samedi 21 septembre 2024 dans la salle de Rio, en Commune d’Ibanda, ville de Bukavu.

Mme Jolly Kamuntu, Présidente de l’association KJN et modératrice du jour a fait savoir que les jeunes sont utilisés abusivement sans tenir compte de leur rôle dans la société. Cette fameuse phrase qui stipule que « la jeunesse c’est l’espoir de demain » continue à endormir la jeunesse pourtant la force et la vigueur c’est aujourd’hui.

« On devrait utiliser les jeunes dans la construction et consolidation de la paix dans notre pays. La participation c’est un droit pas une faveur et celui-ci se revendique dans la non violence. La participation des jeunes dans la gouvernance locale, les partenariats des jeunes sont des sujets qui restent à discussion jusqu’aujourd’hui, on ne sent pas une implication suffisante des jeunes » regrette-t-elle.

La résolution de la paix dans son entièreté demeure encore sans efficacité, les plaidoyers ont été menés par les organisations des jeunes mais leur l’implication n’est pas suffisante dans tout ce qui se fait au niveau politique, économique et social.

« Notre engagement serait de dire non aux antivaleurs (l’injustice sociale, corruption, concussion, détournement, manipulation…) luttons ensemble le retour de la paix et exigeons la paix envers les détenteurs d’obligations ( l’État) » 

A en croire Pacifique Mushubusa, modérateur de la coalition jeunesse paix et sécurité au Sud-Kivu, la jeunesse doit être placée au premier rang lorsqu’on parle de la Paix parce que la jeunesse est majoritaire dans la population active au monde.

« En ce qui concerne la question liée à la paix, les différents conflits dans le monde, ce sont les jeunes qui sont les principales victimes. Notre rôle c’est de porter haut la voix de la jeunesse qui a longtemps souffert, victimes de tueries et qui adhèrent dans des groupes armés » conclut-il.

A l’occasion de cette journée internationale de la paix, ces organisations présentes invitent la jeunesse à promouvoir une culture de paix étant celle de la tolérance mutuelle et de la cohésion sociale.

La rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *