Depuis son invention, la photographie a joué un rôle transformateur dans la société. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, son importance s’est accrue et son caractère multitâche influence le monde moderne tant sur le plan culturel que social ou économique.
La photographie a le pouvoir de promouvoir l’unité et l’humanité ou encore d’attirer l’attention sur des situations particulières, comme la protection de la nature. Elle est toujours le reflet de son époque, de l’esprit du temps, soumise aux tendances et aux goûts et ne cesse d’évoluer au cours de sa longue histoire de plus de 175 ans.
Malgré toutes les éloges faites à ce métier, il se heurte à de nombreux défis de manière générale mais plus particulièrement dans la ville de Bukavu.
En effet, la population de Bukavu ne place pas la photographie au rang lui correspondant et minimise cet art qui pourtant, est partie intégrante de son quotidien.
« Je suis photographe depuis 2018, j’ai commencé ce métier depuis 5ème des humanités. Le marché de la ville de Bukavu est tellement compliqué car il n’est pas très rentable et nous sommes nombreux. J’ai pas de sponsors, je me manage moi même depuis 2018 » nous confie Marcus Marcelin, jeune photographe à Bukavu.
par cet angle, il demande à la population de Bukavu de donner à la photographie la place qu’elle mérite et demande à tous les autres photographes d’améliorer leur métier en innovant au quotidien malgré les défis présents dans ce métier.
Pax Chanwa