• dim. Déc 1st, 2024

l’État Congolais dévalorise sa propre monnaie, une perte pour les entrepreneurs

Spread the love

Le taux de change est une question qui fâche depuis un certain temps. Les jeunes entrepreneurs de la ville de Bukavu se plaignent ce mercredi 11 septembre 2024 à la radio KJN.

Olivier Tambwe, bradeur et vendeur explique que le taux de change varie d’un coin de la ville à l’autre et se fait selon les sentiments des habitants ou encore selon le billet que l’on souhaite changer.

Instabilité de taux d’échange, perturbation d’activités

L’instabilité perturbante devient insupportable. « Si les autorités pouvaient stabiliser le taux, cela nous aiderait. Peu importe le montant qu’ils décideront, si c’est 2800 ou 3000, que ça reste stable pour nous permettre de faire évoluer les activités. » explique Olivier Tambwe.

A en croire Charmante AJUA, gérante d’une boutique, cette instabilité déstabilise ses activités. Beaucoup seront obligés de mettre les clés sous la porte si la situation persiste.

« Le taux de change impacte énormément mes revenus. Les francs n’ont presque plus de valeur sur le marché et c’est dommage. » regrette-t-elle.

Signalons que depuis ce jour, l’Etat ne s’est pas encore prononcé, et par conséquent, la population reste dans le questionnement.

Par Arlette Birindwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *