Dans le cadre du projet « Femmes au cœur de la crise climatique » l’association Karibu Jeunesse Nouvelle « KJN » en partenariat avec Women’s international Peace Center (WIPC) avec l’appui de Global Fund for Women et USAID, vient de commencer une formation de trois jours sur la transformation des déchets plastiques et ménagers en vue de lutter contre les risques liés au changement climatique et promouvoir l’autonomisation des femmes et des jeunes filles. Cette formation se tient à Bukavu, du jeudi 22 au samedi 24 août 2024 .
Clarisse MATONDO ,coordinatrice de KJN note que durant ces trois jours de formation les participantes déléguées des organisations des jeunes et des noyaux KJN de Walungu et Idjwi vont avoir des notions sur comment sensibiliser autour de l’impact environnemental des déchets et l’importance de leur bonne gestion. Elles vont également avoir des compétences entrepreneuriales pour renforcer leur pouvoir économique.
« 25 femmes et jeunes filles maîtriseront la transformation des déchets ménagers et accroîtreront leur autonomie financière. Elles vont contribuer à promouvoir l’innovation et la durabilité au sein des communautés locales » précise-t-elle.
Contentes de cette initiative, les participantes remercient l’organisation Karibu jeunesse Nouvelle et ses partenaires pour leur implication dans la lutte contre le changement climatique en sensibilisant les jeunes et femmes sur la transformation et la valorisation de déchets à Bukavu.
Par la rédaction