• dim. Déc 1st, 2024

Bukavu : Les jeunes de la brigade Croix-Rouge/UCB s’engagent à faire le don du sang pour sauver des vies

Spread the love

Créée depuis l’année 2018, par les jeunes étudiants de la faculté de médecine de l’Université Catholique de Bukavu avec l’aide de la Banque de sang de l’Hôpital Provincial de Référence de Bukavu ( HPGRB), la Brigade Croix-Rouge/UCB lance un appel à toute la population de Bukavu sur l’importance de donner du sang pour l’amélioration de la santé des nécessiteux. Cela a été dit dans un entretien avec la radio web kjnasbl.org ce jeudi 08 août 2024.

Fernando Muguma, membre de cette Brigade fait savoir que leur mission est de sensibiliser les jeunes sur l’importance du don de sang.

Cette Brigade invite non seulement aux jeunes mais aussi tous les habitants de la Ville de Bukavu et ses environs de venir en aide aux patients en besoin de transfusion de sang.

« Le don bénévole de sang est un acte altruiste qui consiste à ce qu’une personne en bonne santé donne une partie de son sang pour aider les patients en besoin de transfusion sanguine. Ce don est gratuit et volontaire ayant pour but de contribuer à améliorer la santé des malades et sauver des vies » dit Fernando Muguma.

Il ajoute que ce don de sang se fait selon un protocole établi. Cela se réalise en tenant compte des certaines procédures dont l’accueil et l’inscription par formulaire des bénévoles, un entretient pré-don afin de vérifier l’éligibilité et l’état de santé des bénévoles, le prélèvement de sang et la collation des bénévoles pour leur éviter des malaises.

Il est à signaler que le sang tiré des bénévoles est testé et stocké à la banque de sang de l’HPGRB avant d’être administré aux patients qui sont invités à payer quelques frais pour couvrir les dépenses faites par l’Hôpital.

Par Pax Chanwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *